Sur le Sirha La « création récréative »
Laboratoire des tendances dans l'alimentaire, le salon lyonnais déniche les grands axes porteurs. Cette année, la pâtisserie ludique occupait le trône.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Difficile d'échapper au « Food studio » quand on franchit la porte principale qui donne sur les halls gigantesques du célèbre salon professionnel. Carrefour des tendances du moment, l'espace a mis cette année à l'honneur les « caketoy'z », ces objets migâteaux, mi-jouets. La collection présentée et mise en scène a attiré tous les regards. Conçu par le designer culinaire Emmanuel Chevalier, le projet est simple. De grands pâtissiers et/ou chocolatiers (Bouillet, Rigollot, Adam, Hawecker, Lesecq, Felder…) ont dû imaginer un gâteau à partir d'une même base moulée : une boule posée sur quatre pattes. L'idée consistait à montrer que la créativité dans ce domaine n'a pas de limites. Les chefs ont joué le jeu, tous les délires étant permis !
Croissant pop Toujours sur le « Food studio », les démonstrateurs du stand Bridor se sont attelés à réinventer le goûter pour enfants. « À partir de viennoiseries ou autres pâtisseries basiques, on peut inventer des astuces faciles à mettre en oeuvre pour agrémenter un goûter d'anniversaire. Croissants nappés de chocolat et de confiseries dragéifiées (type Smarties), escargot funky aux cranberries et crème pâtissière au thé matcha, bouchées en version “cake pops”... Les solutions ne manquent pas pour donner un air de fête aux produits les plus courants », indique Christophe Pelerbe, responsable technique (région Ouest) chez Bridor. Décidément, à peine entré dans le salon que déjà le concept ludique saute aux yeux. Le parcours des allées confirmait cette première impression. La tendance doit donc pouvoir se démocratiser en boulangerie-pâtisserie car l'attente des consommateurs semble être réelle. La « faute » à la crise qui n'a que trop duré ? La pâtisserie ludique serait-elle devenue un antidote à la morosité ? Souriez, la vie est belle ! Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés voir le stand de PCB création, une société réputée pour être un moteur de créativité et un dénicheur de concepts dans ce domaine du décor pâtissier. Véronique Weltz, directrice artistique, n'a pas d'explication toute faite sur ce phénomène mais admet que la tendance « fun » (amusant, divertissant) et « funny » (comique, drôle) touche tous les pans de la consommation : l'habillement, l'automobile, la téléphonie, la décoration intérieure et donc… la pâtisserie ! D'ailleurs, le nouveau catalogue s'affiche clairement « smiley ». « Les nouveautés chez PCB exploitent ce thème du jeu et de l'humour. Les moulages sont rigolos et malicieux. Même les professionnels ont de quoi s'amuser au montage ! Pour les aider, nous venons de sortir le “choc' à modeler” : du chocolat malléable qui se travaille comme de la pâte à modeler. Les différents coloris et les moules permettent de réaliser très facilement les accessoires des sujets. Ils peuvent se défouler ! », explique-t-elle. Perles, fleurettes, oeufs imprimés… sont autant de décors de Pâques que le fabricant renouvelle sans cesse pour vous aider à créer un concept contemporain et original.
Le chocolat lumineux de Chocolatree a de quoi intriguer !
Idée lumineuse Autre innovation marquante : le chocolat lumineux proposé par Chocolatree. Une des vitamines du groupe B est naturellement phosphorescente (sous éclairage UV) et peut être mélangée au beurre de cacao (la vitamine ne pose pas de problèmes de toxicité en cas de surdosage et la concentration utilisée élimine tout risque pour la santé). « Les consommateurs sont en attente de nouveauté et d'intrigue. Le produit fera à coup sûr beaucoup parler. On peut l'exploiter pour des festivités nocturnes : mariages, soirées en boîte de nuit, réceptions… À ces occasions-là, les gens aiment se lâcher et la transgression est de mise ! Les craintes liées à l'inconnu tombent aisément. On peut même volontairement jouer la provoc' avec des têtes de mort ou des sigles du genre “attention, risque nucléaire”. Le chocolat phosphorescent peut également permettre de composer des sujets qui illuminent la vitrine la nuit », revendique Pascal Brunstein, MOF (1990) et Champion du monde de pâtisserie (1993), à l'origine du projet. Même si les innovations ludiques ne sont pas légion, la créativité dispose dans ce domaine d'un immense terrain de jeu.
Concept ludique : les pistes de création• Jouets pour enfants : voiture, ballon, poupée… • Jeux de société : dames, Rubik's Cub, cartes… • Jeux de construction : cubes, Lego, maisonnette… • Les métiers : casque, marteau, seringue, trousse de secours… • Figurines imaginaires : animaux, végétaux, monstres… • Bestiaire revisité : poule, mouton, poisson, oeuf… • Objets du quotidien : téléphone, chaussure, sac à main, accessoire de mode… • Expériences « borderline » : chocolat lumineux, aux insectes, aux légumes… • Figurines coquines : Kâmasûtra, sous-vêtements, sex-toys… • Design gai et léger : cupcakes... • Pâtisserie « dynamique » : dont le montage réagit à la dégustation.
par Armand Tandeau (publié le 12 mars 2013)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :